En 2024, le rucher expérimental de Véto-pharma fête ses 10 ans d’existence. Cette ressource de recherche, composée de 300 colonies d’abeilles, est au cœur du développement de solutions innovantes pour l’apiculture d’aujourd’hui et de demain. Depuis une décennie, Véto-pharma a investi de manière significative dans ce rucher afin de réaliser des essais in-vitro pour la recherche de nouveaux actifs pour lutter contre varroa mais également in- vivo pour tester de nouveaux traitements et modes d’application.
Les objectifs techniques du rucher expérimental de Véto-pharma sont multiples et essentiels dans la cadre de la recherche et l’innovation pour identifier et développer des produits répondant aux problématiques du monde apicole.
Le rucher expérimentale permet à Véto-pharma de pouvoir réaliser de nombreux essais et cela de manière autonome. Cette autonomie et cette réactivité sont des atouts indispensables pour accélérer le développement de nouvelles solutions. Dès le démarrage d’une étude, il est par exemple possible de partager avec les équipes responsables de la formulation sur l’utilisation des nouvelles solutions et leur comportement en ruche. Ce process permet des allers-retours rapides dans l’objectif d’améliorer rapidement la nouvelle formulation.
L’un des principaux objectifs est aussi de consolider les références techniques sur les produits de Véto-pharma. Cette consolidation passe par une analyse comparative rigoureuse et continue. Cela permet ainsi d’assurer que les solutions proposées continuent de répondre aux attentes des apiculteurs et de la réglementation.
En tant que laboratoire pharmaceutique dédié à la santé de l’abeille, Véto-pharma vise également à renforcer ses compétences techniques, notamment dans la lutte contre le varroa. Les connaissances et les compétences acquises grâce à ces essais permettent d’améliorer continuellement les solutions proposées aux apiculteurs.
Le rucher expérimental est un laboratoire à ciel ouvert où sont testés de nouveaux produits et dispositifs pour lutter contre des nuisibles comme le varroa et le frelon asiatique, ainsi que pour améliorer la nutrition des abeilles. Les essais incluent également de nouvelles formulations d’actifs connus et l’amélioration des méthodes d’application par exemple pour un relargage plus efficace.
L’équipe du rucher a mis au point des protocoles spécifiques pour accélérer ses essais d’efficacité. L’objectif est bien sûr d’être le plus efficient possible face aux attentes de la filière apicole.
Tester les produits Véto-pharma avec AMM
Chaque année, Véto-pharma teste les produits avec AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) qu’elle commercialise pour vérifier leur efficacité par rapport aux attentes du terrain. Les essais visent à garantir que les solutions proposées restent efficaces, même face aux différents défis comme le changement climatique. Les protocoles incluent l’utilisation de plusieurs actifs différents pour minimiser les risques de résistance.
L’équipe innovation abeille dispose également d’un laboratoire R&D dédié au screening de nouvelles molécules. Une fois ces essais in-vitro concluants, des essais in-vivo sont mis en place pour évaluer de nouvelles formulations simples, fournissant ainsi une première preuve de concept. L’objectif est de développer des formulations simples et efficaces qui puissent ensuite être testées sur des colonies entières. A partir de 2018, 38 nouvelles molécules ont été évaluées, et seulement 7 actifs s’étaient montrés prometteurs. Ces actifs ont été réévalués les années suivantes avec 20 autres nouveaux actifs. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’actifs ont été évalués.
De la recherche initiale à l’obtention de l’AMM délivrée par l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, de nombreuses étapes sont nécessaires. Ces étapes incluent divers tests rigoureux sur plusieurs mois, voire plusieurs années, afin de garantir une efficacité prouvée contre le varroa tout en assurant la sécurité des abeilles, des utilisateurs et des consommateurs.
Des nouveaux produits et dispositifs et des améliorations techniques :
L’équipe du Pôle Recherche & Innovation Abeille collabore également avec des partenaires externes pour élargir son champ d’action en R&D et réaliser des études en complément de celles réalisées au rucher. C’est ainsi qu’en 2023, Véto-pharma vient apporter son soutien à l’Université canadienne Simon Fraser (USF, ou SFU en anglais) dans le développement et l’enregistrement d’un nouvel acaricide basé sur un actif innovant découvert et breveté par l’USF.
Ce partenariat engagé ouvre de nouvelles perspectives en recherche couplé avec les études menées au rucher d’essais.
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés