Le 14 octobre a eu lieu la remise des prix de la 4ème édition du concours national libre et gratuit de photographie amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » à l’Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma (Chaillac).
À cette occasion étaient réunis les partenaires concours – les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36) – le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture (UNAF – Abeilles et Fleurs et SNA – Abeille de France) – les membres du jury et Véto-pharma.
Le concours 2022, lancé en mai, proposait cette année un seul et unique thème : L’apicultrice et apiculteur en sujet principal (en activité, au rucher, en miellerie…) dans quatre catégories, en fonction de l’origine géographique et de l’âge des participants.
Les participants pouvaient soumettre deux photographies au maximum jusqu’à début septembre.
L’objectif était de mettre à l’honneur, d’encourager et valoriser ces femmes et ces hommes qui, malgré les difficultés de leur activité, prennent soin de leurs abeilles au quotidien et s’engagent chaque saison à offrir aux consommateurs du miel et des produits de la ruche de haute qualité.
Ce concours souhaitait également mettre en lumière auprès du plus grand nombre, dont la jeune génération, ce métier-passion et donner également un coup de pouce aux apicultrices qui représentent actuellement sur notre territoire 15 % de l’effectif total en apiculture conventionnelle et 27 % en apiculture bio1. Nous sommes encore loin de la parité homme/femme et nos apicultrices forcent le respect.
Bien plus qu’un simple acteur de la filière apicole, Véto-pharma mobilise depuis de nombreuses années ses ressources dans différentes actions de valorisation de l’abeille et de l’apiculture. Ce concours en est un exemple. Depuis sa création en 2018, il a rassemblé plus 700 participations sur toute la France. Elles comprennent des amoureux et passionnés de la photographie, toutes les catégories d’apiculteurs dont des jeunes apiculteurs, même très jeunes pour certains, pratiquant l’apiculture avec leur parents, leurs grands-parents…
Ce concours a suscité même pour certains l’envie de devenir apiculteur, de s’intéresser plus concrètement à l’abeille et à son rôle indispensable dans notre environnement.
Le concours n’est pas tout à fait terminé. Comme pour les précédentes éditions, le public pourra voter jusqu’au 14 novembre pour sa photographie préférée sur les vingt sélectionnées. Un prix spécial « coup de cœur » du public sera remis au gagnant qui aura obtenu le plus de votes. Le gagnant sera annoncé fin novembre.
Comme pour les précédentes éditions, l’exposition 2022 issue des 20 meilleurs clichés sera mise à disposition de l’ensemble des communes, collectivités, associations et partenaires. En attendant, l’exposition 2020 viendra illuminer dans quelques jours le hall d’entrée du Congrès Européen d’Apiculture à Quimper (20 au 23 octobre).
Les partenaires et membres du jury se joignent à Véto-pharma afin de féliciter les lauréats et pour remercier tous les participants de cette 4e édition.
« Derrière chaque photo reçue, il y a bien plus que l’image d’un instant d’apiculture. C’est une démarche, une rencontre entre le photographe et son sujet et bien sûr une histoire humaine. » Véto-pharma
1 – Source Observatoire de la production miel et gelée royale 2021
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés