• Fr
  • En
  • Es

Nouveau palmarès du Concours des Miels de France 2023 : Célébrer l’excellence apicole

Pour la septième année consécutive, Véto-pharma a apporté son soutien au prestigieux Concours des Miels de France, organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) en collaboration avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA). Les dégustations se sont déroulées le 1er février dans le grand hall du Conseil Économique Social et Environnemental – Palais Iéna à Paris. Réunissant 250 jurés, dont l’équipe de Véto-pharma, cet événement annuel met en lumière le savoir-faire des apiculteurs français.

Un engagement continu envers le travail d’excellence des apicultrices et apiculteurs.

Depuis de nombreuses années, Véto-pharma s’engage auprès de la filière apicole, soutenant des initiatives telles que le Concours des Miels de France. Cet investissement perpétuel témoigne d’une conviction profonde envers la valorisation du travail et de la passion qui caractérisent le métier d’apiculteur.

Fabrice Prochasson, Meilleurs Ouvriers de France et actuel Président de l’Association des Toques Françaises présidait cette année les jurys du concours. Parmi eux, Séverine Délot, Responsable Communication, Mwad Tshilembe, Gestionnaire ADV, et Laurenn Chemla, Assistante Marketing, représentaient les couleurs de Véto-pharma. Des apiculteurs, des spécialistes du goût avec les Meilleurs Ouvriers de France, des chefs de renom, des journalistes et des acteurs de la filière apicole étaient également présents pour évaluer les différents miels, pains d’épices, nougats et hydromels.


Le Palmarès 2023 : 106 miels, 8 pains d’épices, 9 nougats et 11 hydromels récompensés
 

  • Miels : 35 médailles d’or, 40 médailles d’argent, 22 médailles de bronze et 9 coups de cœurs,
  • Pains d’épices : 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze,
  • Nougats : 4 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze,
  • Hydromels : 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 2 coups de cœurs.

 

Découvrir les lauréats (Lien pour connaître les gagnants) 

Concours des miels de France 2023

Véto-pharma fier d’être partenaire d’un succès national

Depuis sa création il y a 7 ans, le concours connaît une participation croissante des apiculteurs, passant de 126 miels lors de sa première édition à 318 cette année. Quatre catégories de produits de la ruche sont ouvertes aux récompenses.

Pour cette édition 2023, 403 produits ont été sélectionnés dans les catégories suivantes :

  • 318 miels parmi une trentaine de catégories, classées selon leurs origines florales ou territoriales : acacia, bruyère callune, bruyère blanche, bruyère Érica, châtaignier, colza, framboisier, causses, garrigue, forêt, maquis, lavande fine, lavande-lavandin, pissenlit, miellats, montagne, litchi, rhododendron, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, tournesol, polyfloral clair et foncé, miel « rare » (non tropical), miel « rare tropical » (Bois rouge carapate, Litchi) et tropical foncé.
  • 29 Pains d’épices 
  • 27 Nougats : nougat au miel recette « découverte », nougat au miel standard, nougat blanc de Provence, nougat noir de Provence.
  • 29 Hydromels : hydromel traditionnel sec et doux, hydromel moelleux, hydromels aux fruits ou mélomel, hydromel session/hydromel léger et hydromel découverte.
Concours des miels de France 2023

L’exposition photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture » Véto-pharma 2023 au cœur de cet événement

L’exposition photo issue des vingt meilleures créations du concours « Valorisons l’Abeille et l’Apiculture » 2023, initié par Véto-pharma en 2018, accompagne chaque édition du Concours des Miels de France. Elle a offert à toute l’assemblée une immersion visuelle captivante dans l’univers apicole. Cette année, le concours photo amateur a été ouvert à l’Europe, permettant à des passionnés de l’apiculture et de la photographie de différentes nationalités de partager leur vision de cet univers fascinant.

Concours des miels de France 2023
Concours des miels de France 2023

Célébrer l’abeille, l’apiculture et promouvoir des produits d’exception de nos terroirs.

« Ce concours incarne l’essence même d’une collaboration harmonieuse entre l’abeille et l’apiculteur. Un partenariat dédié à l’objectif commun de fournir un produit de qualité et d’excellence, révélant des couleurs, textures, parfums, arômes et saveurs exceptionnels.

Nous célébrons aujourd’hui un métier passion qui, malgré les défis persistants, continue de persévérer avec courage et détermination pour offrir le meilleur aux consommateurs. Cet événement représente bien plus qu’une compétition, il est aussi un moment humain d’échanges et de rencontres autour de notre passion commune ».

Véto-pharma adresse toutes ces félicitations aux médaillés et à l’ensemble des apiculteurs pour la qualité et la diversité de leurs produits.

Merci aux équipes organisatrices qui ont rassemblé toute leur énergie que cet événement soit un succès.

Ce concours représente des valeurs auxquelles Véto-pharma est profondément attachées.


Crédit photos : Véto-pharma

Ces articles pourraient vous intéresser
Revivez les temps forts du concours des miels de France 2022, organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), et dont Véto-pharma était partenaire pour la sixième année consécutive.
Pour la sixième année consécutive, Véto-pharma est partenaire or du Concours des miels de France. Ce prestigieux concours organisé par l’UNAF se déroulera le mardi 31 janvier 2023 au palais
Cela fait 5 ans que Véto-pharma participe au concours des miels de France. Le 8 mars dernier ils étaient réunis afin de récompenser le travail d’excellence des apiculteurs français.