« Les relations sont la monnaie la plus précieuse du monde. Que ce soit votre conjoint, votre partenaire, vos enfants, vos associés commerciaux ou vos amis. Je pense que sans ces choses, nous nous éteindrons en tant que société » – Amber LEACH.
La crise actuelle, la pandémie de Covid, a entraîné une énorme déconnexion. Il n’y a eu aucun contact visuel, aucune poignée de main, aucune réunion en personne. Cette expérience nous a laissé désireux d’une connexion, révélant notre véritable nature.
Amber est une femme motivée avec l’intégrité au cœur de sa personnalité. Une vertu qu’elle a consciemment transmise à ses enfants, une vertu qui caractérise ses relations avec ses amis et ses clients. Elle chérit les relations et croit qu’elles sont le facteur sous-jacent de la survie humaine. Amber Leach est le nouveau membre de l’équipe Véto-pharma et elle occupera le poste de directrice des ventes pour l’Amérique du Nord.
Amber vit au Colorado. Elle a fréquenté l’Université de Rio Grande, où elle a obtenu sa licence en sciences sociales, puis, en 2001, elle est allée à l’Université Franklin, où elle a obtenu un master en marketing et communication. À l’avenir, elle aimerait suivre le master en apiculture de l’Université Cornell, le tout en temps voulu. Elle est activement impliquée dans l’industrie apicole depuis 6 ans. Pendant cette période, elle a appris, désappris, réappris et a compris les abeilles et l’apiculture en général.
Son rôle chez Véto-pharma consiste à maintenir une communication ouverte avec les distributeurs de l’entreprise aux États-Unis et au Canada. Elle est chargée de travailler étroitement avec les clients, de recueillir des informations sur le terrain, de comprendre leurs points de douleur, ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment et ce qu’ils aimeraient voir changer. En termes simples, elle fait le lien entre Véto-pharma et ses distributeurs et clients en Amérique du Nord.
Avant de rejoindre Véto-pharma, Amber a travaillé en tant que directrice des ventes pharmaceutiques dans le secteur humain pendant près de 20 ans. Son expérience dans l’industrie pharmaceutique, combinée à son amour pour les abeilles, fait d’elle un atout pour l’entreprise et l’ensemble de l’industrie, en particulier en Amérique du Nord. Lorsqu’une opportunité unique s’est présentée, lui permettant de combiner son expérience professionnelle et sa passion, elle n’a pas hésité et a saisi l’occasion. En ses propres mots : « Une excellente façon de marier ce que je fais à ce que j’aime, et c’est ainsi que j’en suis arrivée là ».
Tout a commencé lorsque ses enfants ont voulu « sauver les abeilles » il y a 6 ans environ. Elle a commencé comme apicultrice amateur, puis est progressivement devenue plus impliquée dans les activités apicoles, et a même assumé la présidence d’un club d’apiculture local. C’est à ce moment-là qu’elle a vraiment compris ce que les abeilles signifiaient pour notre environnement et notre système alimentaire.
Prendre soin des abeilles et essayer de trouver de meilleures façons de le faire lui a également appris à prendre soin d’elle-même, de ceux qui l’entourent et de l’environnement. Pour elle, l’apiculture signifie combler le fossé entre d’où vient notre nourriture et la manière dont elle arrive dans notre assiette, et cela a déteint sur tous les aspects de sa vie. Cela s’étend à la création d’une connexion avec la nature (ce qui manque dans notre société aujourd’hui). Dans le monde d’Amber, l’apiculture est un mode de vie et une tradition, qu’elle est prête à transmettre à la génération suivante. Elle est fière de posséder une ferme apicole familiale où ils produisent des produits à base de cire et vendent du miel à petite échelle.
Amber soutient fermement que notre système alimentaire s’effondrerait sans les abeilles : « presque chaque aliment que nous mangeons peut-être attribué aux abeilles d’une manière ou d’une autre. Bien que je ne mange pas de luzerne, je mange de la viande, donc il existe une relation symbiotique entre les abeilles et la plupart des autres choses. »
Elle se trouve maintenant dans une position où elle est convaincue qu’elle peut être le changement qu’elle espère voir.
Lorsqu’on lui demande son opinion concernant l’industrie de l’apiculture, elle commence par partager un dicton célèbre en Amérique : « si vous demandez l’avis de 5 apiculteurs, vous obtenez 6 ou 7 opinions ». Selon elle, tout le monde a des façons diverses de faire les choses, qu’ils considèrent toutes comme étant correctes. Cependant, toutes ne sont pas basées sur la recherche. Certaines ne sont que des opinions, d’autres sont simplement des expériences, des tactiques ou des approches.
Selon Amber, l’industrie a connu une augmentation des apiculteurs de loisirs, car la plupart des gens cherchaient à prendre une pause mentale et à trouver un moyen d’évacuer pendant la Covid. Le nombre d’apiculteurs inexpérimentés a augmenté. Il incombe à toutes les parties prenantes de se réunir, de former une alliance pour aider ces débutants à progresser dans l’industrie. L’engagement des femmes, des jeunes et des personnes de couleur dans l’industrie est également en hausse. Le stéréotype selon lequel l’industrie est composée de personnes âgées blanches n’est plus nécessairement vrai. Les apiculteurs sont maintenant un groupe beaucoup plus diversifié, ce qui constitue une étape importante pour un avenir plus prometteur de l’industrie apicole.
Comme toute industrie, l’apiculture est également confrontée à plusieurs défis, et il y a beaucoup de désinformation. Les gens ont tendance à croire et à accepter tout ce qu’on leur dit ou ce qu’ils lisent. Certaines de ces informations sont très solides, tranchées, et non négociables. Amber est convaincue que les mots « toujours » et « jamais » ne devraient s’appliquer qu’à très peu de choses, et ni l’un ni l’autre n’ont leur place en apiculture, dans l’éducation des enfants ou ailleurs. L’apiculture repose en grande partie sur la confiance en son instinct, c’est davantage un processus d’essais et d’erreurs, mais cela ne signifie pas qu’il faut suivre ou copier aveuglément.
Démarrer dans cette industrie n’est pas toujours facile. Des pertes peuvent survenir ici et là ; il est donc impératif d’être présent dans vos ruches. Prenez le temps d’apprendre à reconnaître les choses et d’en savoir plus sur votre nouvelle profession. Il lui a fallu un certain temps pour apprendre, parce qu’elle n’était pas suffisamment présente dans ses ruches, une leçon qu’elle souhaite partager avec tout le monde. C’est une leçon qu’elle a apprise à la dure car cela a entraîné d’énormes pertes pour elle.
Soyez raisonnables, intelligents, proactifs et, surtout, trouvez de bons mentors qui vous tendront la main de temps en temps. Recherchez la connaissance et la compréhension. En développant vos connaissances, vous gagnerez en confiance, ce qui vous permettra d’éviter certaines des erreurs et des problèmes les plus courants rencontrés par la plupart des débutants.
Avant de conclure, si vous ne trouvez pas Amber dans sa ferme, dans son bureau, ou en train de discuter avec des distributeurs et des clients aux États-Unis et au Canada, cela signifie probablement qu’elle est en train de camper, de randonner dans les montagnes, de faire de la pêche à la mouche ou de faire de la voile.
Bienvenue dans l’équipe Amber !
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés