• Fr
  • En
  • Es

Concours des Miels de France 2024 : un partenariat haut en saveurs 

Table des matières

Pour la 8e année consécutive, Véto-pharma est partenaire du Concours des Miels de France. Cet événement organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) en partenariat avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA) est devenu un rendez-vous incontournable de la filière et offre une mise en lumière du travail d’excellence des apiculteurs et apicultrices. 

1. Un rendez-vous d’exception pour les passionnés du miel

Le 4 février dernier, le prestigieux Palais Iéna à Paris a accueilli les dégustations, réunissant 270 jurés français et internationaux pour départager les meilleurs miels et produits de la ruche. Parmi eux, l’équipe de Véto-pharma s’est mobilisée – Joanna Collin (Responsable Marketing et Communication), Séverine Délot (Responsable Communication), Mwad Tshilembe (Gestionnaire ADV) et Laurenn Chemla (Assistante Marketing) – aux côtés d’apiculteurs, de Meilleurs Ouvriers de France, de chefs de renom, d’acteurs de la filière, de journalistes et de spécialistes du goût pour célébrer la richesse des terroirs français.

2. Véto-pharma, un engagement fort pour l’apiculture française

Depuis plus de 30 ans, Véto-pharma soutient activement la filière apicole, affirmant ainsi son engagement en faveur de la préservation des abeilles et de la valorisation du savoir-faire des apiculteurs. Ce partenariat avec le Concours des Miels de France traduit une volonté forte : promouvoir une apiculture durable et la reconnaissance des produits d’exception issus de nos terroirs.

Concours des Miels de France 2024 : un partenariat haut en saveurs

3. Un jury sous la présidence du chef étoilé Olivier Roellinger

L’édition 2024 a été marquée par la présence du chef étoilé Olivier Roellinger, président du jury, qui a rendu un vibrant hommage aux apiculteurs. Son message a souligné l’importance de défendre des produits de qualité, mettant en lumière le lien indissociable entre l’apiculture et la gastronomie française.

4. Un palmarès 2024 haut en saveurs

142 distinctions ont été décernées sur 428 produits inscrits :
117 miels
• 5 nougats
• 7 pains d’épices
• 13 hydromels

310 miels étaient inscrits dans 35 catégories, ainsi que 24 nougats, 34 hydromels et 25 pains d’épices. Cette édition confirme à nouveau le succès croissant du concours et l’attachement du public aux produits de la ruche de qualité. 

Découvrir les lauréats

5. L’exposition photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2024, un hommage visuel à l’abeille et l’apiculture

L’exposition photo « Valorisons l’Abeille et l’Apiculture » 2024 a illuminé le Concours des Miels de France. Avec ces 20 meilleurs clichés issus du concours photo initiée par Véto-pharma et dont l’UNAF est l’un des partenaires, met en valeur le rôle essentiel des abeilles et des apiculteurs. Cette édition a réuni des photographes amateurs européens, offrant un regard unique sur le monde apicole et la biodiversité. Une initiative qui allie sensibilisation, passion et engagement.

6. Célébrer l’abeille, l’apiculture et la diversité des produits de la ruche

« Le Concours des Miels de France est bien plus qu’une compétition : il incarne un engagement pour la protection des abeilles et la reconnaissance du patrimoine apicole français. Chaque miel primé raconte une histoire, celle d’un terroir, d’une passion et d’un savoir-faire unique ». Séverine Délot

 

Véto-pharma est fier d’être aux côtés des apiculteurs pour préserver cette richesse et continuer à promouvoir la qualité des miels et des produits de la ruche pour offrir le meilleur aux consommateurs.

Ces articles pourraient vous intéresser
Revivez les temps forts du concours des miels de France 2022, organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), et dont Véto-pharma était partenaire pour la sixième année consécutive.

Table des matières Le prix « coup de cœur » du public de la 4e édition du concours photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » organisé par Véto-pharma a

Première vidéo de notre série « Vet O’Rucher – la gestion du Varroa sans tabou », en partenariat avec le Dr Gérald Therville.