• Fr
  • En
  • Es

Résultats du Concours Photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2024

Table des matières

Véto-pharma et les partenaires France et Europe sont heureux de vous annoncer les quatre lauréats de l’édition France et Europe 2024 du concours national libre et gratuit de photographie amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture ».

Ce concours vise à sensibiliser le public à l’importance de préserver les insectes pollinisateurs comprenant les abeilles et à mettre en lumière l’apiculture.

1. Le palmarès 2024

  • Prix France adulte : Jérémy Hartalrich (83)
  • Prix France enfant : Clément Saragosa – 15 ans (82)
  • Prix Europe adulte : Kamila Bienia-Borowska – Pologne
  • Prix Europe enfant : Inaya Van Hooff – 8 ans – Belgique

Nos sincères félicitations aux quatre lauréats !

2. Deux thèmes dédiés l’apiculture et à la famille des Apidés comprenant l’abeille domestique.

Le concours 2024, lancé en mai, proposait cette année deux thèmes :

– Paysage apicole – l’apiculteur.trice en activité dans son rucher.

– Abeille domestique ou insecte hyménoptère famille des ”Apidae” (abeille charpentière, bourdons…), en sujet principal, en mission de pollinisation (butinage).

Les participants avaient la possibilité de soumettre jusqu’à deux photographies chacun jusqu’au 31 août 2024.

3. Une participation exceptionnelle pour cette nouvelle édition du concours européenne

L’édition 2023 a marqué un tournant décisif en élargissant le concours à une dimension européenne, rassemblant des passionnés de photographie, des amoureux des abeilles et des apiculteurs de nombreux pays, dont la France. Inspirés par le succès de cette ouverture, nous avons souhaité poursuivre cette aventure, mettant en lumière la richesse des pratiques apicoles à travers l’Europe et rappelant combien les abeilles et les pollinisateurs sont des symboles fédérateurs et universels.

 

Pour cette édition 2024, la mobilisation a été exceptionnelle : 18 nationalités étaient représentées, contre 14 l’année passée, établissant ainsi un nouveau record de participation avec 435 photos soumises via notre plateforme en ligne dédiée. Ce dispositif simple et accessible permet à chacun de participer, que ce soit pour la catégorie adulte ou enfant, et témoigne du succès grandissant de ce concours.

4. Des thèmes inspirants et une communauté fidèle

Les deux thèmes proposés cette année ont suscité un grand enthousiasme, en particulier le thème dédié aux Apidés, qui a permis aux photographes de capturer des abeilles domestiques, différents bourdons, abeilles charpentières et d’autres hyménoptères en action de butinage. Ce focus élargi aux pollinisateurs de la famille des Apidés a probablement contribué au record de participation, offrant aux participants l’opportunité de photographier ces insectes facilement accessibles dans la nature, jardins, parcs…

Nous tenons à remercier chaleureusement notre communauté de photographes et d’apiculteurs fidèles, dont certains nous accompagnent depuis la création du concours en 2018. Leur soutien et leur fidélité sont le reflet d’un véritable attachement à notre démarche.

La pérennité de ce concours repose aussi sur l’implication précieuse des membres du jury, de nos partenaires : les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture : l’UNAF et le SNA – Abeille de France, M. P. Zootrade srl, Alveis by Chemicals Laif, M+H-Vet – The Lithuanian Beekeepers Association, Kyrka Beekeeping Cycle, Cycon Animal Health et de nombreux acteurs des filières apicoles. Nous les remercions sincèrement pour leur soutien.

Sophie Feuillatre, photographe professionnelle et membre du jury, témoigne :

« C’est toujours avec un immense plaisir que je participe, en tant que membre du jury, à ce concours photo. Chaque année, les photographes amateurs nous offrent des images magnifiques, capturant la magie de la nature. Les abeilles en sont un élément essentiel, et leur préservation est indispensable. Félicitations à tous les participants de cette édition. »

5. Prix « Coup de Cœur » du public 2024

Comme les années précédentes, le concours se poursuit avec le Prix « Coup de Cœur » du public. Le public est invité à voter pour leur photo préférée parmi une sélection de 20 clichés, avec une chance de faire remporter ce prix spécial au participant ayant reçu le plus de votes. Les votes seront ouverts jusqu’au 8 décembre et collectés en ligne via un lien spécial https://fr.surveymonkey.com/r/Favorite-photo-contest-24.

Compilation des photos (cliquez sur l'image pour la voir en version vidéo)

6. Exposition 2024 : Les 20 meilleurs clichés accessibles à tous

Comme pour chaque édition, une exposition regroupant les 20 meilleures photos de 2024 sera disponible pour les communes, collectivités, associations et partenaires souhaitant promouvoir l’importance de la préservation des abeilles et valoriser le métier d’apiculteur.

7. Un hommage à un fervent participant disparu

Nous rendons hommage à Jean-Claude Boudinot, participant fidèle du concours, apiculteur et passionné de photographie, qui nous a quitté en juin dernier. Ses clichés ont régulièrement figuré parmi les finalistes et font partie de certaines de nos expositions. Nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.

« La popularité croissante de ce concours démontre l’impact de la photographie pour sensibiliser le public à la préservation des abeilles et des pollinisateurs et à leur rôle vital dans notre environnement. Nous espérons que cet événement inspirera certains à découvrir le monde de l’apiculture, des abeilles et des pollinisateurs, essentiels à notre système alimentaire ». Séverine Délot – Responsable communication et organisatrice du concours Véto-pharma

8. Interview des gagnants

Prix adulte Europe - Kamila Bienia-Borowska de Kwiatkowice en Pologne.

Félicitations Kamila pour votre prix et votre belle photographie. Vous avez remporté le prix adulte Europe au concours photo 2024. Ce concours a réuni des photographes amateurs de 18 pays.

Merci, je suis très surprise car je ne m’attendais pas à avoir la chance de figurer parmi les gagnants européens. Bien sûr, je suis très heureuse et c’est un grand encouragement pour moi de continuer à développer ma passion pour la photographie et à partager ses résultats.

 

Comment avez-vous entendu parler du concours ?

J’ai découvert le concours grâce à un post de Véto-pharma que j’ai vu sur Facebook.

 

Pourquoi avez-vous participé à notre concours ?

Parce que je pense que cela vaut toujours la peine d’essayer. Après tout, pourquoi prendre des photos si elles ne peuvent pas être partagées à un public plus large ? J’aime beaucoup photographier les abeilles, il m’a donc suffi de parcourir mon stock de photos et d’en choisir une que j’enverrais au concours.

 

Quel était votre motivation ?

Je pensais que puisqu’il s’agissait d’un concours international, les candidatures seraient peut-être bien meilleures que les miennes, j’ai souhaité quand même tenter l’aventure. Fait intéressant, j’ai reporté l’envoi des photos « à plus tard » et j’ai failli rater la date finale !

 

Pourquoi avoir choisi cette photo plutôt qu’une autre ?

La photo qui a été choisie m’a demandé beaucoup de patience, car l’ensemble de la séance photo m’a demandé beaucoup de temps passé à chercher les bons clichés. La photo n’est peut-être pas spectaculaire ou impressionnante, mais elle montre à quel point les abeilles doivent être déterminées à se nourrir – surtout dans une période aussi difficile qu’est le début du printemps. Cette photo montre les coulisses de ce travail et ses enjeux, et je pense qu’elle nous fait aussi sourire. Je soupçonne également que ma photo attire l’attention en raison de ses différentes couleurs. Les fleurs jaunes sont les plus populaires et photogéniques pour les photographes car elles attirent le plus de pollinisateurs. J’ai longtemps réfléchi à la sélection des photos pour le concours.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment elle a été prise

J’ai pris la photo au début du printemps, lorsque les premières fleurs éclosent et que les abeilles quittent les ruches pour récolter le pollen. La photo m’obligeait à être dans une position assez inconfortable – je devais m’allonger sur le sol pour prendre des photos au niveau approprié et j’attendais que les abeilles volent vers un endroit précis de la fleur, dans l’espoir d’un résultat intéressant.

Je travaille avec un boitier hybride APS-C d’une grande marque d’appareils photo et j’ai pris la photo avec un objectif 50-250 mm.

 

La photographie est une de vos passions ?

Oui, j’ai été en contact avec la photographie depuis mon enfance – j’ai grandi à l’ère des photos argentiques en noir et blanc et les photos pouvaient être développées à la maison (mon père nous a permis, mon frère et moi, de pratiquer cette activité passionnante pour les enfants. Je lui en suis reconnaissante, car grâce à lui, il m’a transmis la magie de la photographie). J’ai toujours aimé prendre des photos, mais ma « vraie » aventure avec la photographie a commencé il y a 4 ans, lorsque j’ai acheté un appareil photo hybride. A partir de ce moment, j’ai commencé à développer ma technique. Je suis une amatrice complète, je n’ai jamais suivi de cours ou de formation, même si j’y pense de plus en plus souvent car prendre de belles photos est une chose, mais les prendre en toute conscience sont deux choses différentes. Je prends des photos pour mon propre plaisir et partage les résultats avec un très petit groupe d’amis. Je m’intéresse particulièrement à la nature, que je traite en détail et de manière artistique, en prêtant attention aux taches de couleur et aux détails.

 

Avez-vous déjà visité un apiculteur ou observé le cœur d’une ruche ?

Malheureusement, je n’en ai pas eu l’occasion, même cela m’intéresse. Cependant, je suis toujours en contact avec les abeilles, car nous avons des ruches à côté et les abeilles viennent dans notre jardin récolter du pollen et se désaltérer, car en prenant soin de l’écosystème, nous avons créé un bassin favorable aux abeilles.

 

Que représente l’abeille et l’apiculture pour vous ?

Inutile de vous dire que c’est un peu égoïste… mais j’adore le miel. Ce serait une véritable tragédie s’il devenait indisponible, mais je sais aussi à quel point les abeilles sont importantes pour l’environnement et quelles conséquences dramatiques nous attendent si elles disparaissent. C’est pourquoi je veille à ce que les abeilles puissent toujours trouver ici la nourriture et l’eau dont elles ont besoin. Les bords de notre étang sont assiégés par les abeilles et nous sommes heureux qu’elles puissent se reposer ici. Je sais comment le varroa affecte les ruchers et quelles pertes il cause aux apiculteurs. Mais à ma grande joie, l’apiculture connaît une renaissance en Pologne et de plus en plus de mes amis installent de petits ruchers. Les ruchers domestiques deviennent à la « mode » ! 

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite participer à un prochain concours ?

Vous devez y croire et faire de votre mieux, après tout, c’est une excellente occasion de vérifier vos compétences et de partager les résultats de votre travail.

 

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez au concours photo amateur valorisant l'abeille et l'apiculture ! Ouvert jusqu'au 31 août 2024. Deux thèmes captivants, quatre prix à gagner.

Le prix « coup de cœur » du public de la 5e édition du concours photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » a été attribué à Monsieur Gilles Annès,

Véto-pharma et les partenaires France et Europe sont heureux de vous annoncer les 4 lauréats de l’édition France et Europe 2023 du concours national libre et gratuit de photographie amateur