• Fr
  • En
  • Es

Annonce Gagnant prix « coup de cœur » du public « Valorisons l’abeille et l’apiculture » 2024

Table des matières

Le prix « coup de cœur » du public de la 6e édition du concours photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » a été attribué à Monsieur Darius Keturakis, demeurant à Kaunas en Lituanie.

 

Les partenaires du concours France et Europe se joignent à Véto-pharma pour féliciter chaleureusement le grand gagnant 2024, passionné par la photographie et l’apiculture. 

1. Un prix spécial « coup de cœur » décerné parmi 18 différentes nationalités européennes

Photo gagnante prix coup de cœur 2024

Cette édition 2024 a battu des records de participation : pas moins de 18 nationalités représentées, contre 14 l’année dernière, avec un total impressionnant de 435 photos soumises via notre plateforme en ligne. Cette mobilisation exceptionnelle témoigne de l’engouement croissant pour ce concours. 

Comme chaque année, un prix spécial « Coup de Cœur » a été décerné par le public à partir d’une sélection de 20 photos finalistes choisies par un jury d’experts. Pendant un mois, les amateurs de photographie et d’apiculture ont pu voter en ligne pour leur cliché préféré. Plus de 400 participants ont pris part au vote, reflétant un bel enthousiasme. La compétition était serrée, avec quatre clichés particulièrement plébiscités.

Sélections des 20 photos 2024

C’est finalement la photo de Darius Keturakis, représentant une abeille macro chargée de pollen sur une fleur de chardon, qui a séduit 24 % des votants. Déjà finaliste du prix « Coup de Cœur » l’année précédente avec un cliché mettant en lumière un apiculteur en plein travail, Darius a cette fois-ci su conquérir le public grâce à son talent et son regard unique.

Photo sélection finale de Darius Keturakis 2023

2. Interview de Darius Keturakis engagé avec passion pour les abeilles et l’apiculture.

Darius Keturakis

– Félicitations Darius pour votre prix « coup cœur » et votre belle création représentant une abeille en format macro butinant une fleur de chardon. Ce concours, destiné à soutenir les abeilles et l’apiculture par l’image, a rassemblé cette année des photographes amateurs de 18 pays.

 

Je suis surpris, je ne m’attendais pas à gagner. C’est agréable de sentir le soutien et l’intérêt pour mon travail. Je suis très heureux et comblé.

 

– Comment connaissez-vous le concours photo ?

J’en ai entendu parler l’année dernière par un apiculteur lituanien sur Instagram.

 

– Pourquoi y avez-vous participé ?

J’aime la nature et la prendre des photos, surtout lorsque je pêche ou que je pratique l’apiculture. C’est une excellente occasion de se lancer un défi.

 

– Quel était votre objectif en participant au concours ?

Je veux rendre l’apiculture plus populaire, sensibiliser à la préservation de l’apiculture locale et des abeilles.

 

– Pourquoi avez-vous choisi cette photo ?

J’ai beaucoup de photos d’abeilles et d’apiculture, il a donc été très difficile de choisir la bonne. Mais je voulais montrer à quel point les abeilles sont belles et travailleuses, en particulier lorsqu’elles collectent le pollen.

 

– Pouvez-vous nous commenter les circonstances de cette photo ?

C’était l’automne, une journée très chaude et ensoleillée. Nous étions en train de nourrir les abeilles pour l’hiver. J’avais récemment acheté un nouvel objectif (100mm 2.8f macro) et je voulais l’essayer. Non loin du rucher, j’ai vu un chardon en fleur dans lequel les abeilles se baignaient. J’ai donc tenté ma chance et j’ai fait une cinquantaine de photos uniquement de cette fleur avec des abeilles dessus.

 

– La photographie est-elle une de vos passions ?

C’est l’une des nombreuses passions de ma vie. Je ne fais partie d’aucun club et j’ai seulement suivi des cours en ligne sur YouTube.

 

– Vous êtes apiculteur, depuis combien de temps pratiquez-vous l’apiculture ?

Je suis apiculteur depuis environ 8 ans. Nous avons environ 200 ruches, ce n’est donc pas seulement un hobby, c’est une entreprise familiale. Mon grand-père était apiculteur et maintenant je travaille avec mon père. C’est une affaire de famille.

 

– Qu’est-ce qui vous plaît dans l’apiculture ?

J’aime les observer. C’est fascinant de voir comment de si petites créatures peuvent faire des choses si grandes et si importantes.

 

– Que représentent les abeilles et l’apiculture pour vous ?

Cela signifie beaucoup pour moi, car c’est maintenant une grande partie de ma vie et de celle de ma famille. Je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler avec des créatures aussi extraordinaires. Sauver et préserver l’apiculture est un engagement très important.

 

– Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent participer au prochain concours photo ?

Ne soyez pas timide et essayez. On ne sait jamais, peut-être que l’année prochaine vous répondrez à ces questions.

 

– Quelle serait votre phrase de conclusion ?

 Je voudrais encourager tout le monde à passer plus de temps dans la nature. Respectez-la, aimez-la et prenez-en soin. C’est notre maison.

 

Une nouvelle exposition à disposition de tous

 

Comme chaque année, les 20 meilleurs clichés de cette édition 2024 seront rassemblés dans une exposition itinérante, accessible aux communes, collectivités, associations et partenaires. Cette exposition accompagnera également les dégustations du Concours des Miels de France à Paris, en février prochain. Une opportunité unique pour sensibiliser le grand public à la beauté et au rôle crucial des abeilles et des pollinisateurs.

 

Les partenaires du concours : les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture : l’UNAF- Abeilles et Fleurs et le SNA – Abeille de France, M. P. Zootrade srl, Alveis by Chemicals Laif, M+H-Vet – The Lithuanian Beekeepers Association, Kyrka Beekeeping Cycle, Cycon Animal Health et Véto-pharma adressent leurs félicitations les plus sincères à Darius Keturakis pour son prix et remercient chaleureusement tous ceux qui ont participé ou soutenu le concours. L’enthousiasme et les nombreux messages d’encouragement sont une véritable source d’inspiration.

 

Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle aventure !

Ces articles pourraient vous intéresser
Participez au concours photo amateur valorisant l'abeille et l'apiculture ! Ouvert jusqu'au 31 août 2024. Deux thèmes captivants, quatre prix à gagner.
Le concours photo sensibilise le public à l'importance de préserver les insectes pollinisateurs dont l’abeilles et à valoriser l’apiculture.

Le prix « coup de cœur » du public de la 5e édition du concours photo amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » a été attribué à Monsieur Gilles Annès,