L’Espace de Valorisation de l’Abeille, Véto-pharma et les partenaires : les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture : l’UNAF et le SNA – Abeille de France se sont réunis au château de Valençay le 17 octobre, pour remettre les prix des 4 lauréats de la 2e édition du concours national libre et gratuit de photographie amateur « Valorisons l’abeille et l’apiculture » et célébrer ainsi l’abeille, la beauté de cet insecte menacé, étroitement lié à survie de l’homme, et le travail de l’apiculteur qui en prend soin.
Toute l’assemblée présente – les partenaires : Monsieur Claude Doucet, Vice-président du conseil département en charge de l’environnement et maire de Valençay, Monsieur Gérard Mayaud, Vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation et des transports et maire de Chaillac, Monsieur Frank Alétru, Président du SNA et Monsieur Sylvain Halfteermeyer, Coordinateur responsable filière à l’UNAF, Jean-Michel Prompt, Président du syndicat des apiculteurs du centre et du Berry, les membres du jury, des participants au concours, des apiculteurs et de nombreuses personnalités et élues de l’Indre – a félicité les gagnants dans les catégories adultes et enfants (- de 16 ans).
Les membres du jury ont reconnu que la sélection des finalistes sur les thèmes « l’apiculteur et les abeilles domestiques au service de la colonie », était très difficile à départager. En effet, ce nouveau cru 2019, comptant 290 participations, a fait découvrir des créations toutes plus belles et originales les unes que les autres. Quoi de plus beau que de contempler un instant d’une abeille en train de butiner sur une fleur, ou de découvrir le travail de l’apiculteur au rucher.
A la suite de la remise des prix, toute l’assemblée a été invitée à découvrir l’exposition des 20 meilleures photographies sélectionnées par le jury comprenant les gagnants dans les jardins du château de Valençay.
Les 20 clichés grand format resteront dans ce cadre magnifique de verdure jusqu’au 5 janvier 2020.
Ils viendront ensuite ensoleiller le Salon International du Matériel Apicole du 6 au 8 décembre à Avignon, organiser par le SNA et illuminer le grand hall du Palais d’Iéna à Paris le 21 Janvier 2020 au concours national des miels de France organisé par l’UNAF.
Itinérante comme la précédente exposition du concours 2018 – présente actuellement à Lyon – l’exposition 2019 sera proposée aux communes et collectivités du territoire français souhaitant faire découvrir la beauté de l’abeille et le métier d’apiculteur à leurs habitants.
Comme pour l’édition 2018, le public pourra voter pour sa photographie préférée sur les 20 sélectionnées et un prix spécial « coup de cœur » sera remis au gagnant qui aura obtenu le plus de votes. Les votes seront récoltés par plusieurs dispositifs : Une urne posée à l’Accueil du château de Valençay, une autre à l’Accueil de l’Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma à Chaillac (36310) et un lien en ligne sur le blog et le Facebook Véto-pharma. Le prix sera remis au grand gagnant début 2020.
« Il était important pour nous de mobiliser également les plus jeunes dans ce concours, car ils sont l’avenir… Vous le savez, l’abeille joue un rôle essentiel dans notre écosystème. Les 2 prix enfant viennent encourager les plus jeunes à s’intéresser à l’abeille, à l’apiculture mais plus largement à la préservation de son environnement. » explique Ludovic Thomas, Directeur Exécutif de Véto-pharma.
Suite au succès à nouveau rencontré en 2019, Véto-pharma et ses partenaires souhaitent continuer cette mobilisation nationale des petits et grands par l’image. Rendez-vous au printemps 2020.
Le concours est organisé par L’Eva – Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma situé à Chaillac dans l’Indre, en partenariat avec les villes de Chaillac (36) et de Valençay (36), le syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, les syndicats nationaux d’apiculture : l’UNAF et le SNA – Abeille de France.
A propos de l’Eva :
L’Eva est un espace au service de l’apiculture. Sa miellerie collective met à la disposition de tous les apiculteurs un service et un outil performant dans le respect des bonnes pratiques d’extraction et des bonnes conditions sanitaires. 165 m2 de surface totale respectant le circuit de la marche en avant, composée d’une chambre chaude, d’une salle de conditionnement et d’une salle d’extraction comprenant : une petite chaîne dédiée aux petites exploitations apicoles (1 à 50 ruches), et une deuxième semi-automatique dédiée aux exploitations plus importantes (jusqu’à 300 ruches).
L’espace pédagogique présente une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Des événements et des animations autour de l’apiculture, de l’abeille, des produits de la ruche ainsi que des conférences et des formations techniques apicoles y sont organisés.
A propos de Véto-pharma
Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique français 100 % dédié à la santé de l’abeille, s’est engagé depuis plusieurs années dans des projets et des actions de soutien. Le plus récent d’entre eux, L’Eva, situé près du site pharmaceutique où sont fabriqués ses produits, cherche à valoriser et développer localement l’apiculture, de moins en moins pratiquée dans le sud de l’Indre. Son cœur de métier est de développer, produire et distribuer des produits pour lutter contre deux prédateurs majeurs des colonies en France l’acarien varroa et le frelon asiatique.
Contact presse Véto-pharma :
Séverine Délot
severine.delot@vetopharma.com – 01 69 18 84 87
Siège : 12/14 rue de la Croix-Martre – 91120 Palaiseau – France
Légendes photos © Véto-pharma
Photo de couverture : De gauche à droite : Alice Baron, Prix National Enfant, Jérome Baron, Jean-François Fradet, Trésorier syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, Yannis Mahé, Responsable commercial France, Belgique, Suisse – Véto-pharma, Chantal Monjoint, Conseillère départementale Indre, Sylvain Alftermeyer, Responsable coordination filière UNAF, Séraphin Bourgy Jouenne, Prix Indre Enfant, Jean-Michel Prompt, Président du syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry, Nathanaël et Françoise Bourgy Jouenne, Frank Alétru, président du SNA, Gérard Mayaud, Vice-président du conseil départemental de l’Indre et maire de Chaillac, Didier Castelain, Prix National Adulte, Martine Garcia, 1ere adjointe mairie de Chaillac, Claude Doucet, Vice-président du conseil départemental de l’Indre et maire de Valençay, Sophie Feuillatre, photographe, Bernard Brimbœuf, Prix Indre adulte.
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés