Pour la 5e année consécutive, Véto-pharma est partenaire du Concours des miels de France organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA). Cet évènement s’est déroulé le 8 mars dernier à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé (94). Pour l’occasion, près de 150 jurés, dont l’équipe Véto-pharma, étaient réunis afin de récompenser le travail d’excellence des apiculteurs français.
Parmi les jurys, Séverine Délot, Responsable Communication, et Yannis Mahé, Responsable commercial France, Belgique et Suisse de Véto-pharma, représentaient les couleurs de l’entreprise française au sein de ce prestigieux Concours national des miels de France.
Pour cette édition, le concours était présidé par Maxime Frédéric, Chef pâtissier du restaurant le Cheval Blanc à la Samaritaine, élu chef pâtissier 2022 par le Gault et Millau. Au programme de cette journée – pour des spécialistes du goût comme des pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France, des chefs de renom, des journalistes ou encore des personnalités éminentes comme François Daubinet, Chef pâtissier de chez Fauchon ou l’actrice Sonia Rolland, engagée en faveur de l’apiculture en Afrique et Ambassadrice de l’OFA – la découverte et la dégustation de miels d’exception, aux côtés d’apiculteurs expérimentés.
(Lien pour connaître les gagnants) https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/palmares_du_concours_des_miels_de_france_2021_vf.pdf
Malgré une année difficile pour l’apiculture française, avec une récolte réduite en raison des mauvaises conditions climatiques, ce Concours des Miels connait un succès grandissant, et ce depuis sa création.
210 miels concouraient cette année dans des catégories différentes, selon leurs origines florales, à l’image de la richesse de nos terroirs, du savoir-faire des apiculteurs et de la saison apicole 2021.
Dans la catégorie « pain d’épices », 15 échantillons étaient également soumis à l’appréciation des jurys.
Nouveauté 2022 : le concours a accueilli deux nouvelles catégories de produits apicoles : les nougats et les hydromels, avec respectivement 17 et 20 échantillons.
24 catégories de miels étaient ouvertes (avec plus de 3 miels présentés), classées selon leurs origines florales ou territoriales : Baies roses ▪ Bruyère callune ▪ Bruyère blanche ▪ Bruyère Erica ▪ Causses ▪ Châtaignier ▪ Colza ▪ Forêt ▪ Garrigue ▪ Lavande-lavandin ▪ Lavande fine ▪ Litchi ▪ Maquis ▪ Miellats ▪ Montagne ▪ Polyfloral (toutes fleurs) ▪ Romarin ▪ Ronce ▪ Sarrasin ▪ Tan rouge ▪ Tilleul ▪ Tournesol ▪ Tropical clair ▪ Tropical foncé.
Les miels dont le nombre d’échantillons n’était pas suffisant pour créer une catégorie (moins de 3 miels), ont pu concourir néanmoins dans la catégorie « coup de cœur ». Cela a été le cas pour les miels de : ▪ Arbousier ▪ Chêne ▪ Luzerne ▪ Fenouil ▪ Prune Mombin ▪ Rhododendron ▪ Sapin ▪ Saule ▪ Thym ▪ Trèfle.
Pour accompagner les dégustations, dans une ambiance 100 % apiculture, l’UNAF a invité l’exposition du concours photo amateur national « Valorisons l’abeille et l’apiculture 2020 » Véto-pharma. Cette exposition itinérante a pour objectifs de sensibiliser à la préservation de l’abeille et de valoriser le travail de l’apiculteur. Celle-ci est composée des 20 plus beaux clichés du concours où l’abeille et l’apiculteur brillent haut en couleur dans leurs environnements. L’expo a charmé toute l’assemblée et a ajouté un cachet particulier à cet événement qui célèbre le miel et sa palette de saveurs.
« Félicitations aux lauréats et à l’ensemble des apiculteurs pour la qualité de leurs produits. Bravo également aux organisateurs. Une équipe très investie qui a fait preuve d’agilité pendant plusieurs mois avec l’évolution du contexte sanitaire pour que cet événement soit une réussite.
Ce concours porte des valeurs fortes auxquelles Véto-pharma est profondément attaché : le respect de la qualité, la valorisation de l’apiculture, le développement de produits français d’excellence ».
Véto-pharma compte renouveler son soutien à cet évènement et souhaite ainsi contribuer à la promotion de l’apiculture et des miels français de qualité. En espérant que cette saison apicole 2022 offrira de bonnes récoltes pour de nouvelles dégustations d’exception.
VTP-89-FR-N01-03/22
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés