• Fr
  • En
  • Es

Un rucher d’essais dédié au développement de solutions pour une apiculture durable

Table des matières

En 2024, le rucher expérimental de Véto-pharma fête ses 10 ans d’existence. Cette ressource de recherche, composée de 300 colonies d’abeilles, est au cœur du développement de solutions innovantes pour l’apiculture d’aujourd’hui et de demain. Depuis une décennie, Véto-pharma a investi de manière significative dans ce rucher afin de réaliser des essais in-vitro pour la recherche de nouveaux actifs pour lutter contre varroa mais également in- vivo pour tester de nouveaux traitements et modes d’application.

1. Quels sont les objectifs techniques du rucher ?

Les objectifs techniques du rucher expérimental de Véto-pharma sont multiples et essentiels dans la cadre de la recherche et l’innovation pour identifier et développer des produits répondant aux problématiques du monde apicole.

 

  • L’autonomie et la maîtrise totale des essais

Le rucher expérimentale permet à Véto-pharma de pouvoir réaliser de nombreux essais et cela de manière autonome. Cette autonomie et cette réactivité sont des atouts indispensables pour accélérer le développement de nouvelles solutions. Dès le démarrage d’une étude, il est par exemple possible de partager avec les équipes responsables de la formulation sur l’utilisation des nouvelles solutions et leur comportement en ruche. Ce process permet des allers-retours rapides dans l’objectif d’améliorer rapidement la nouvelle formulation.

Un rucher d’essais dédié au développement de solutions pour une apiculture durable
  • La consolidation des références techniques

L’un des principaux objectifs est aussi de consolider les références techniques sur les produits de Véto-pharma. Cette consolidation passe par une analyse comparative rigoureuse et continue. Cela permet ainsi d’assurer que les solutions proposées continuent de répondre aux attentes des apiculteurs et de la réglementation.

 

  • Le renforcement des compétences techniques

En tant que laboratoire pharmaceutique dédié à la santé de l’abeille, Véto-pharma vise également à renforcer ses compétences techniques, notamment dans la lutte contre le varroa. Les connaissances et les compétences acquises grâce à ces essais permettent d’améliorer continuellement les solutions proposées aux apiculteurs.

2. Quelles sont les activités principales au rucher ?

  • Le développement de nouveaux produits

Le rucher expérimental est un laboratoire à ciel ouvert où sont testés de nouveaux produits et dispositifs pour lutter contre des nuisibles comme le varroa et le frelon asiatique, ainsi que pour améliorer la nutrition des abeilles. Les essais incluent également de nouvelles formulations d’actifs connus et l’amélioration des méthodes d’application par exemple pour un relargage plus efficace.

Un rucher d’essais dédié au développement de solutions pour une apiculture durable
  • Le développement de nouveaux protocoles d’essais

L’équipe du rucher a mis au point des protocoles spécifiques pour accélérer ses essais d’efficacité. L’objectif est bien sûr d’être le plus efficient possible face aux attentes de la filière apicole.

 

  • Le suivi de l’efficacité des produits

Tester les produits Véto-pharma avec AMM

Chaque année, Véto-pharma teste les produits avec AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) qu’elle commercialise pour vérifier leur efficacité par rapport aux attentes du terrain. Les essais visent à garantir que les solutions proposées restent efficaces, même face aux différents défis comme le changement climatique. Les protocoles incluent l’utilisation de plusieurs actifs différents pour minimiser les risques de résistance.

Un rucher d’essais dédié au développement de solutions pour une apiculture durable

3. Un laboratoire dédié à la recherche

L’équipe innovation abeille dispose également d’un laboratoire R&D dédié au screening de nouvelles molécules. Une fois ces essais in-vitro concluants, des essais in-vivo sont mis en place pour évaluer de nouvelles formulations simples, fournissant ainsi une première preuve de concept. L’objectif est de développer des formulations simples et efficaces qui puissent ensuite être testées sur des colonies entières. A partir de 2018, 38 nouvelles molécules ont été évaluées, et seulement 7 actifs s’étaient montrés prometteurs. Ces actifs ont été réévalués les années suivantes avec 20 autres nouveaux actifs. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’actifs ont été évalués.

Un rucher d’essais dédié au développement de solutions pour une apiculture durable

De la recherche initiale à l’obtention de l’AMM délivrée par l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, de nombreuses étapes sont nécessaires. Ces étapes incluent divers tests rigoureux sur plusieurs mois, voire plusieurs années, afin de garantir une efficacité prouvée contre le varroa tout en assurant la sécurité des abeilles, des utilisateurs et des consommateurs.

4. Quelles sont les réalisations et améliorations concrètes du rucher depuis 2014 ?

Des nouveaux produits et dispositifs et des améliorations techniques :

  • Varroa Easycheck : Un outil pour améliorer la détection et la gestion du varroa.
  • Attractifs contre le frelon asiatique : Tests et améliorations de formulations pour mieux attirer et piéger ces nuisibles.
  • Vespacatch : Test et amélioration d’un piège contre le frelon asiatique
  • Nutrition :
    – Développement de solutions nutritionnelles pour les abeilles.
    – Tests de nutritions sur 60 colonies toutes équipées de balances électroniques pour faciliter l’évaluation des effets.
  • Amélioration de la logistique et des outils : Ergonomie améliorée pour la santé des apiculteurs et optimisation des manipulations et de l’accessibilité des ruches pour gagner du temps.
  • Amélioration de la génétique des colonies : Achats annuels de reines pour minimiser l’essaimage et faciliter les relevés de données pendant les études.
  • Augmentation du nombre de ruches, passant de 150 à 300, pour accroitre la capacité d’études.
  • Amélioration chaque année de la gestion des ruches en hivernage et au printemps pour soutenir les études afin de maximiser le nombre d’études potentielles.
Un rucher d’essais dédié au développement de solutions pour une apiculture durable

5. Collaborer avec des partenaires pour accélérer le développement de nouvelles solutions

L’équipe du Pôle Recherche & Innovation Abeille collabore également avec des partenaires externes pour élargir son champ d’action en R&D et réaliser des études en complément de celles réalisées au rucher. C’est ainsi qu’en 2023, Véto-pharma vient apporter son soutien à l’Université canadienne Simon Fraser (USF, ou SFU en anglais) dans le développement et l’enregistrement d’un nouvel acaricide basé sur un actif innovant découvert et breveté par l’USF.

Ce partenariat engagé ouvre de nouvelles perspectives en recherche couplé avec les études menées au rucher d’essais.

 

Ces articles pourraient vous intéresser
Au-delà des avancées scientifiques et innovations technologiques, l'histoire de Véto-pharma est avant tout faite de passion et d'engagement.
Le rucher Véto-pharma fête ses 10 ans d'innovation et d’engagement pour la santé des abeilles. Une histoire de passion, science et collaboration pour un avenir durable.
Véto-pharma est heureux d’accueillir 49 nouvelles ruches Langstroth pour venir renforcer notre rucher expérimental de 250 colonies. L’équipe R&D apiculture va pouvoir réaliser de nouveaux essais sur un modèle de