Au-delà des avancées scientifiques et des innovations technologiques, l’histoire de Véto-pharma, face aux défis immenses et pourtant souvent invisibles qui menacent nos précieux pollinisateurs, est avant tout celle d’individus passionnés et engagés.
Chaque étape de cette aventure humaine et scientifique a été marquée par l’engagement de personnes exceptionnelles, dont les efforts conjugués ont permis de réaliser des succès dans la santé apicole. Revisitons cette odyssée, en mettant en lumière les acteurs clés qui ont façonné une partie de l’histoire de Véto-pharma.
En 2013, le coup d’envoi de cette aventure est donné, avec l’idée ambitieuse de créer un rucher expérimental. C’est après plus d’un an de préparation, de recherches de terrains propices au bon développement des abeilles, de conseils avisés d’apiculteurs locaux, que ce projet s’est concrétisé le 22 avril 2014. Ce rucher devient le cœur battant de la recherche appliquée adapté à la demande du terrain.
L’équipe en charge du projet accompagnée d’un apiculteur confirmé ont mis en place le tout premier rucher expérimental de 100 colonies réparties sur plusieurs terrains situés autour de Chaillac.
Quelques semaines suivant l’installation des ruches, notre chercheur apiculteur – docteur en pathologie, toxicologie, génétique et nutrition – prend en charge la gestion du cheptel, la réalisation et le suivi des essais.
Plusieurs mois ont été nécessaires pour établir les premiers protocoles expérimentaux. Ainsi, ont débuté les études in-vivo sur l’efficacité des produits varroa avec AMM ainsi que des tests sur des produits de nutrition. L’objectif prioritaire de cette première année a été le maintien du nombre de colonies pour stabiliser les ressources afin de réaliser les essais dans les meilleures conditions.
En 2015, un laboratoire de recherche associé voit le jour accompagné d’une structure apicole complète l’EVA – L’Espace de Valorisation de l’Abeille. Le rucher accueille 50 colonies supplémentaires. L’équipe du rucher se renforce également, avec l’arrivée d’un technicien apicole.
Des techniques spécifiques de développement pour obtenir des varroas sont mises en œuvre. Le challenge étant d’avoir suffisamment de varroas pour réaliser les essais.
En 2016, les efforts se concentrent sur l’amélioration d’un produit contre varroa existant et le développement de protocoles en vue des premiers tests au laboratoire. Le Varroa EasyCheck, un dispositif de suivi d’infestation de varroas, testé depuis la création du rucher est lancé sur le marché en France et à l’international.
En août 2017, afin d’intensifier la recherche de nouvelles solutions contre le varroa et de développer une gamme nutrition, l’équipe s’étoffe à nouveau avec le recrutement d’un Responsable Projets Innovations Abeille, Ingénieur agronome de formation et ancien technicien apicole. Le piège et l’attractif frelon VespaCatch sont en cours d’amélioration. Un protocole d’études in vivo se met en place afin de tester l’efficacité de nouvelles molécules. L’équipe applique sa propre méthode de screening, permettant d’évaluer des actifs pour identifier ceux qui seraient à la fois efficaces contre varroa et sûrs pour les abeilles.
En 2018, l’effectif du cheptel atteint 250 colonies, élargissant le champ des investigations contre le varroa et des études sur la nutrition ; Le rucher s’étend désormais sur différents terrains dans un rayon de 20 km autour du site industriel de Véto-pharma. Le but est de favoriser le meilleur environnement propice au maintien des colonies après l’hivernage.
L’équipe du rucher travaille en étroite collaboration avec le service R&D et son équipe galénique du centre de production. Celle-ci développe des formulations simples à différentes doses spécifiées. L’objectif est de tester cette formulation sur des ruches pour obtenir une preuve de concept in vivo, à la suite d’une preuve réussie de concept in vitro.
L’équipe évalue (screening) 38 molécules. Seulement 7 se montrent prometteuses. Ces actifs seront réévalués les années suivantes avec 20 autres nouveaux actifs. Aujourd’hui nous en sommes à près de 100 évalués.
L’introduction en 2019 d’un scanner pour le comptage des varroas, illustre la volonté de Véto-pharma de mettre à profit les technologies avancées pour soutenir ses recherches. Cette innovation a été un catalyseur dans l’amélioration de l’efficacité des études menées par l’équipe.
Tout au long de l’année 2020, de nouvelles études d’infestions de varroas sont mis en place. Les résultats vont permettre le développement d’un nouveau produit enregistré actuellement uniquement aux Etats-Unis.
En septembre 2021, L’équipe R&D apiculture s’installe de façon permanente à l’Espace de Valorisation de l’Abeille. Le rucher expérimental compte quasiment 300 ruches. L’arrivée d’une cinquantaine de ruches Langstroth permettra de réaliser des tests sur un modèle différent de la ruche Dadant standard, facilitant ainsi les études sur l’efficacité des produits dans les formats de ruches les plus utilisés aux États-Unis, au Canada et dans le nord de l’Espagne.
En juillet 2022, le nombre d’essais sur varroa au rucher s’intensifie. Des tests de nutrition sont mis en place sur 60 colonies toutes équipées de balances électroniques pour faciliter l’évaluation des résultats.
En 2023, un partenariat entre Véto-pharma et l’Université Canadienne Simon Fraser (SFU) accélère la recherche sur le varroa. Véto-pharma et la SFU développent un nouvel acaricide contre Varroa destructor, avec un ingrédient actif prometteur découvert au début des années 2000. Les essais sur le terrain au Canada ont donné des résultats encourageants, et le rucher fournira un soutien réglementaire et une expertise pour une solution adaptable aux pratiques des apiculteurs et à la production industrielle.
2024 célèbre une décennie marquée par des innovations significatives et un engagement continu envers la santé des abeilles. Cette année marque également le lancement du VespaCatch sélectif et la création du Pôle Recherche & Innovation qui va permettre à Véto-pharma de poursuivre ses investigations dans l’exploration des nouvelles solutions et de répondre aux attentes des apiculteurs actuelles ou futures.
« Au cours des dix dernières années, nous avons renforcé notre position de leader dans la lutte contre le varroa, tout en innovant et collaborant étroitement avec la filière apicole. Avec passion, innovation et engagement, nous avons créé un lien fort entre l’humain et la science. Face aux défis futurs, nous restons résolument engagés à innover et à soutenir les apiculteurs. Cette décennie n’est que le début d’une aventure inspirante, soulignant l’importance vitale de protéger nos précieuses alliées : les abeilles. »
Rejoignez la communauté Véto-pharma et recevez notre newsletter trimestrielle ainsi que nos actualités apicoles ponctuelles. Vous pourrez vous en désabonner à tout moment si nos contenus ne vous conviennent pas, et vos données ne seront jamais cédées à un tiers !
© 2019-2024, Véto-pharma. Tous droits réservés