• Fr
  • En
  • Es

Traiter contre le varroa avec de l’acide oxalique en été ? C’est possible !

Table des matières

Peut-on traiter les colonies d’abeilles contre le varroa avec de l’acide oxalique pendant l’été ? Comment faire et quel produit utiliser ? Voici un résumé des résultats d’une récente étude d’efficacité mené en Espagne en 2021, comparant Oxybee® Api-bioxal® et VarroMed®, trois médicaments contenant de l’acide oxalique.

D‘après l’étude « Efficacy of Oxybee® after queen caging in the South of Spain »

Auteurs : Fernando Calatayud Tortosa, Simo Zaragoza – Agrupación De Defensa Sanitaria Apiads (Valencia, Spain) 

Introduction

L’hiver, les apiculteurs utilisent souvent l’acide oxalique en tant que traitement hivernal contre le varroa dans les régions où il y a une rupture naturelle de ponte. L’utilisation de l’acide oxalique pendant la période sans couvain (souvent hivernale) est une pratique bien connue et bien établie dans les pays européens où le climat y est favorable.

En effet, l’application d’acide oxalique dans les colonies avec couvain n’est pas recommandée, cet actif n’étant efficace que sur les varroas phorétiques, c’est-à-dire sur les abeilles adultes car la molécule ne peut pas passer au travers de l’opercule des cellules du couvain. Les varroas présents dans ce couvain ne peuvent donc pas être atteints par le traitement à l’acide oxalique. (1) De plus, les recherches faites à ce sujet suggèrent que les traitements à répétition à base d’acide oxalique (par dégouttement) et pendant la saison estivale peuvent avoir des effets néfastes sur les abeilles et sur l’efficacité du traitement. (2) D’autres études suggèrent que la sublimation répétée d’acide oxalique en présence de couvain (lorsqu’elle est autorisée, ce qui n’est pas le cas en France) n’est pas suffisamment efficace, même après 3 ou 4 applications et plus. (3-4)

Par conséquent, le meilleur moyen pour les apiculteurs souhaitant traiter avec de l’acide oxalique au printemps ou en été est de provoquer un arrêt de ponte artificiel dans les colonies. La méthode de l’encagement des reines est bien connue et a fait l’objet de recherches, principalement en Italie.5 Mais elle a reçu un peu plus d’attention au niveau mondial ces dernières années, car l’usage des traitements à l’acide oxalique a augmenté en Europe et en Amérique du Nord.(4)

Protocole

En 2021, apiADS et Véto-pharma ont collaboré pour mettre en place un protocole de suivi d’efficacité dans la région de Valence en Espagne, en testant trois traitements autorisés contre le varroa à base d’acide oxalique : Oxybee® Api-bioxal® et VarroMed®.

Les principaux objectifs de cet essai étaient les suivants :

1) Tester, en été, l’efficacité des trois produits à base d’acide oxalique. En suivant les recommandations officielles d’emploi décrites dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), une seule application dans des colonies hors couvain (après encagement de la reine) pour les traitements Oxybee et Api-bioxal. Concernant le traitement VarroMed, conformément au RCP, plusieurs applications avec présence de couvain dans les colonies sont possibles, en l’absence de hausses. Ainsi, trois applications de VarroMed ont été réalisées, conformément aux recommandations pour un traitement de fin d’été.

2) Enregistrer les effets secondaires possibles des trois produits testés : la mortalité des abeilles ouvrières, les effets sur le couvain et la force de la colonie.

Chacun des trois traitements contre le varroa a été appliqué sur sept colonies en juillet 2021. Tous les produits ont été utilisés conformément aux instructions figurant sur l’étiquette, et tous ont été testés sur des ruches Langstroth.

VarroMed est le seul des trois traitements contre le varroa à disposer d’une autorisation pour des applications répétées en présence de couvain. Il n’a donc pas été nécessaire d’encager les reines dans ce groupe. VarroMed a été appliqué trois fois, la dernière application étant programmée le même jour que les applications d’Api-bioxal et d’Oxybee. Dans ces deux derniers groupes, les reines ont été encagées 25 jours avant l’application du traitement.

Dans les trois groupes, le traitement de contrôle (Apivar®) a été appliqué 14 jours après les traitements à l’acide oxalique. Les lanières Apivar ont été retirées après 42 jours de traitement.
Les chutes naturelles des varroas ont été observées avant l’application de l’acide oxalique, pendant la période de traitement à l’acide oxalique, et pendant le traitement de contrôle.

Résultats d’efficacité

Figure 1 : Chute des varroas pour chaque application de chaque traitement (trois pour VarroMed, une pour Api-bioxal et Oxybee) et lors de l’application du traitement de contrôle Apivar à J14.

La chute importante des varroas avec VarroMed est visible avec les deux premières applications (cf figure 1). Les pics d’application d’Oxybee et Api-bioxal sont significativement visibles et plus élevés après J0 (date de leur application respective dans la ruche).

À la fin du traitement, l’efficacité mesurée s’élevait à 83,9 % pour VarroMed, 97,4 % pour Api-bioxal et 95,4 % pour Oxybee.

Figure 2 : Efficacité cumulée et cinétique des trois traitements testés contre le varroa.

Résultats d’innocuité sur les abeilles et le couvain

En comparant l’étendue des effets secondaires potentiels pour les trois groupes de traitement, le point a été mis sur la mortalité quotidienne des abeilles ouvrières (Figure 3), le nombre de cadres de couvain (Figure 4) et le nombre de cadres couverts d’abeilles (Figure 5).

En raison de la faible taille de l’échantillon (la mortalité des abeilles ouvrières a été mesurée sur deux ruches par groupe), nous n’avons pas été en mesure d’effectuer un test statistique sur la mortalité des abeilles ouvrières pour comparer les trois produits varroa. Le nombre d’abeilles ouvrières mortes détectées pour chacun des trois traitements par jour est illustré ci-dessous dans la figure 3.

Figure 3 : Mortalité journalière des abeilles ouvrières dans les colonies pour les trois traitements appliqués.

En raison de la méthodologie différente utilisée pour le groupe VarroMed (pas d’encagement des reines, 3 applications) par rapport aux groupes Api-bioxal et Oxybee (encagement des reines, 1 application), le premier comptage de cadres de couvain dans le groupe VarroMed a été effectué 11 jours plus tard – juste avant la première application.
Cependant, le nombre de cadres de couvain présents dans toutes les colonies participantes juste avant l’application du traitement n’était pas significativement différent (test de Kruskal-Wallis : H (21) = 2,95, P = 0,23) (P ≤ 0,05).

Si l’on considère le nombre de cadres de couvain présents dans les mêmes colonies à la fin du mois de septembre 2021, les colonies traitées à l’Oxybee contenaient significativement plus de cadres de couvain par rapport aux deux autres groupes de test (test de Kruskal-Wallis : H (14) = 9,83, P < 0,01) (P ≤ 0,05) (Figure 4).

Figure 4 : Évolution du nombre moyen de cadres de couvain présents dans les colonies des trois groupes de traitement.

Il en va de même pour le nombre de cadres couverts par les abeilles, qui a été estimé avant et après la période de traitement. Là encore, aucune différence entre les colonies n’a été observée avant le début de l’essai (test de Kruskal-Wallis : H (21) = 5,63, P = 0,06) (P ≤ 0,05). Fin septembre, deux mois après l’application du traitement à l’acide oxalique, les colonies traitées à l’Oxybee contenaient significativement plus de cadres couverts d’abeilles que les deux autres groupes (Test de Kruskal-Wallis : H (14) = 10,29, P < 0,01) (P ≤ 0,05) (Figure 5).

Figure 5 : Évolution du nombre moyen de cadres d'abeilles dans les colonies des trois groupes de traitement.

Conclusion

En résumant les résultats de cet essai terrain, on peut conclure qu’une seule application d’Oxybee après l’encagement des reines en été, a permis de lutter efficacement contre les varroas sans impact négatif significatif sur les colonies. Les deux autres traitements (ApiBioxal et Varromed) à base d’acide oxalique a entraîné un nombre significativement plus faible de cadres de couvain et de cadres couverts d’abeilles, plus tard dans la saison (en septembre, soit près de trois mois après l’application du traitement).

Les résultats de ce test d’efficacité sur le terrain confirment que des traitements répétés à l’acide oxalique l’été et en présence de couvain peuvent ne pas suffire pour lutter contre le varroa. Cela a déjà été suggéré dans des articles de recherche aux Etats-Unis. (3-4) Les colonies sans couvain – que l’arrêt de ponte soit naturel ou artificiel (grâce à l’intervention de l’apiculteur) – restent une condition préalable nécessaire pour que le traitement à l’acide oxalique soit réussi.

La différence globale de la force de la colonie (cadres de couvain et cadres couverts d’abeilles) entre le groupe Oxybee et les deux autres groupes résulte d’une meilleure santé de la colonie suite à la réussite du traitement et à sa bonne tolérance. L’efficacité du traitement n’était pas significativement différente entre les groupes traités à l’Apibioxal et à l’Oxybee. Il est possible que d’autres facteurs, tels que la différence de concentration en acide oxalique ou dans la formulation des produits, puissent expliquer la différence de force des colonies entre les deux groupes. Oxybee est le seul des trois acaricides testés ici à contenir du glycérol, un ingrédient qui couplé à l’acide oxalique permet une augmentation de la mortalité des varroas. (6-7-8)

Ces articles pourraient vous intéresser
Ce médicament vétérinaire est distribué exclusivement par Véto-pharma dans les pays membres de l’Union Européenne*, et est compatible avec l’apiculture biologique.
Nous faisons le point dans cet article sur le développement de la résistance aux acaricides dans les traitements contre Varroa, sur les défis liés au changement climatique et au manque
Fiche pratique résumant les principaux conseils d’utilisation d’Oxybee (mélange et application dans la ruche).

Références :

  1. Rosenkranz, Peter, Pia Aumeier, and Bettina Ziegelmann. “Biology and control of Varroa destructor.” Journal of invertebrate pathology 103 (2010): S96-S119.
  2. Rademacher, Eva, and Marika Harz. “Oxalic acid for the control of varroosis in honey bee colonies–a review.” Apidologie 37.1 (2006): 98-120.
  3. Jack, Cameron J., Edzard van Santen, and James D. Ellis. “Evaluating the efficacy of oxalic acid vaporization and brood interruption in controlling the honey bee pest Varroa destructor (Acari: Varroidae).” Journal of Economic Entomology 113.2 (2020): 582-588.
  4. Berry, Jennifer A., et al. “Assessing repeated oxalic acid vaporization in honey bee (hymenoptera: apidae) colonies for control of the ectoparasitic mite varroa destructor.” Journal of Insect Science 22.1 (2022): 15.
  5. Gregorc, A., Alburaki, M., Werle, C. et al. Brood removal or queen caging combined with oxalic acid treatment to control varroa mites (Varroa destructor) in honey bee colonies (Apis mellifera). Apidologie 48, 821–832 (2017). https://doi.org/10.1007/s13592-017-0526-2 – «Further evidence from multiple tests in Italy has revealed ≥95% varroa control when queen caging has been combined with OA applications, and this method has now been accepted as a standard treatment protocol (Nanetti et al. 2016). »
  6. CVMP assessment report for Oxybee (EMEA/V/C/004296/0000) – 2017 – Etude réalisée sur la spécialité.
  7. Milani (2001) – Activity of oxalic acid and citric acids on the mite Varroa destructor in laboratory assays – Apidologie 32 (2001) 127–138 © INRA/DIB-AGIB/EDP Sciences, 2001 – Etude de sensibilité réalisée en laboratoire sur des varroas échantillonnés en Italie.
  8. Poster G. Braun et al., DVG-Fachgruppentagung “Parasitologie und parasitäre Krankheiten”, Hannover, Germany, Juni 12-14, 2017 – Etude terrain menée sur 45 ruches (3 groupes de 15 ruches) dans deux ruchers en Allemagne (Bavière et Basse-Saxe) – Oxybee (acide oxalique, glycérol et saccharose) a atteint une efficacité de 97,98%, contre 91,39% pour une formulation standard d’acide oxalique et saccharose (différence statistiquement non significative).

 

Mentions légales :

Oxybee, poudre et solution pour dispersion pour ruche d’abeilles à 39,4 mg/ml. Indication : Traitement de la varroose due à Varroa destructor dans les colonies d’abeilles (Apis mellifera) sans couvain. Contre-indications : Aucune. Temps d’attente : Miel: zéro jour. Ne pas utiliser durant la miellée. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice du produit avant utilisation. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Ce médicament vétérinaire est très acide et peut éventuellement avoir des effets irritants et corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses. Éviter toute exposition orale, y compris tout contact main-bouche. Éviter tout contact direct avec la peau et les yeux, ainsi que tout contact main-œil. Un équipement de protection consistant en des vêtements de protection, des gants résistants à l’acide et des lunettes de sécurité doit être porté. Laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon les mains et la peau exposées. Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant la manipulation et l’application du médicament vétérinaire. Retirer immédiatement les vêtements contaminés. Les dispositifs de mesure utilisés et les emballages vides doivent être immédiatement éliminés de manière correcte. En cas d’ingestion accidentelle, se laver la bouche à l’eau et boire de l’eau ou du lait, mais ne pas se faire vomir. En cas de contact oculaire, rincer immédiatement et abondamment les yeux à l’eau (retirer d’abord les lentilles de contact). Prendre immédiatement un avis médical et montrer la notice ou l’étiquetage au médecin. vFR0323-gp.

Oxybee est un médicament vétérinaire. Demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien. En cas de persistance des symptômes, consultez votre vétérinaire.  

AP2023/3810

OXY-52-FR-N01-03/23