• Fr
  • En
  • Es

122 apiculteurs primés au concours des miels de France

Table des matières

Pour la sixième année consécutive, Véto-pharma était partenaire or du concours des miels de France organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA). Plus de 230 jurés étaient rassemblés le 2 février dernier pour récompenser le travail d’excellence des apiculteurs français. Ce rendez-vous incontournable de la filière s’est déroulé dans le grand hall du Conseil Économique Social et Environnemental – Palais Iéna à Paris.

Une équipe engagée pour soutenir le savoir-faire des apiculteurs français

Le concours était présidé par Nicolas Pacello, le chef pâtissier et cofondateur de Cinq Sens Paris. Joanna Collin, Responsable Marketing, Séverine Délot, Responsable Communication, et Yannis Mahé, Responsable commercial France, Belgique et Suisse représentaient Véto-pharma. Chacun a fait partie d’une table d’une catégorie de miel et a fait appel à ses sens pour noter tous les échantillons (aspect visuel, olfactif, gustatif et texture). Parmi les jurés pour évaluer les différents miels, pains d’épices, nougats et hydromels étaient réunis des apiculteurs expérimentés, des spécialistes du goût avec les Meilleurs Ouvriers de France, des chefs de renom, des journalistes et des acteurs de la filière apicole.

Le Palmarès 2022 : 96 miels, 7 pains d’épices, 8 nougats et 11 hydromels

  • Miels : 38 médailles d’or, 29 médailles d’argent, 22 médailles de bronze et 7 coups de cœurs
  • Pains d’épices : 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze
  • Nougats : 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 coups de cœurs
  • Hydromels : 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 3 coups de cœurs
Grupo-concours-des-miels-de-France-23
Découvrez la liste des gagnants : https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/palmares_du_concours_des_miels_de_france_2023_fin.pdf

Fier d’être partenaire d’un évènement qui suscite de plus en plus de participations

Depuis la création du concours en 2017, la participation des apicultrices et des apiculteurs est en constante évolution. Lors de la première édition, 126 miels concourraient. Au fil des années, le succès croissant de cet évènement a permis d’ouvrir la compétition à d’autres produits de la ruche : le pain d’épices en 2020, le nougat et l’hydromel en 2021.

345 produits ont été sélectionnés pour cette édition 2022 dans les 4 catégories suivantes :

Miels : 270 apiculteurs ont participé parmi 30 catégories, classées selon leurs origines florales ou territoriales : acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche, causses, châtaignier, colza, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, trèfle, litchi, miellats, montagne, polyfloral, miel « rare » (non tropical), miel « rare tropical », rhododendron, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé.

Pains d’épices : 24 apiculteurs venant de l’ensemble des territoires français métropolitains et ultramarins ont réalisé un pain d’épices élaboré à partir de miel uniquement et d’épices laissées au choix du concurrent.

Nougats : 24 apiculteurs nougatiers étaient représentés dans les catégories de nougat blanc, nougat au miel standard, nougat blanc de Provence, nougat noir de Provence – Seuls les nougats contenant du miel étaient examinés.

Hydromels : 27 hydromels ont été dégustés. Hydromel traditionnel sec et doux, Hydromel moelleux, Hydromels aux fruits ou Mélomel, Hydromel session / hydromel léger et Hydromel découverte.

Concurso de turrones-MF-23
Photo 1. Abeille en manque de ressources (à gauche) et abeille bien nourrie (à droite). Photo de A. Pajuelo.

L’exposition photo « Valorisons l’abeille et l’apiculture » Véto-pharma pour illustrer le travail d’excellence des apiculteurs.

Les organisateurs du concours avaient invité pour la 3e année l’exposition grand format de photographies issue du concours photo amateur national « Valorisons l’abeille et l’apiculture » organisé par l’EVA – Véto-pharma pour accompagner les dégustations et offrir une ambiance colorée et coordonnée à l’univers apicole.

Cette année les 20 clichés étaient dédiés 100 % à l’activité au rucher ou en miellerie. Ils ont permis d’ajouter un sens complémentaire au concours en illustrant par l’image le savoir-faire des apiculteurs.

foto de la exposición
foto de la exposición
foto de la exposición

« Ce concours des miels a été une très belle première expérience pour moi. L’organisation était impeccable, dans un lieu somptueux, et avec un président de table très pédagogue. Je suis heureuse d’avoir pu y participer, et d’avoir pu découvrir une nouvelle manière de déguster et d’apprécier le miel de nos régions. Bravo à l’UNAF et au CNTESA pour ce bel évènement ! ».

Témoignage de Joanna Collin, responsable marketing Véto-pharma.

Félicitations à tous les médaillés et à l’ensemble des apiculteurs pour la qualité et la diversité de leurs produits. Véto-pharma remercie toute l’équipe de l’UNAF pour l’organisation et le succès de cet événement.

Ce concours apporte une vraie reconnaissance du travail de qualité effectué par les apiculteurs et leurs abeilles pour satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants. Il représente des valeurs auxquelles Véto-pharma reste attaché pour soutenir une apiculture durable.

Véto-pharma souhaite renouveler son soutien pour l’édition 2023. En espérant que la nouvelle saison apicole 2023 sera propice aux bonnes récoltes de miel. Elles permettront ainsi d’offrir de nouvelles surprises aux papilles des futurs jurys.

Crédit photos : Véto-pharma et Emilien Cancet pour l’UNAF

VTP-112-FR-N01-02/23